Pneus de vélo faits de caoutchouc extrait de pissenlits

 

Vredestein recherche constamment des solutions novatrices et durables pour donner un nouveau souffle à ses produits.

Fortezza Flower Power en est un bon exemple : le résultat d’une coentreprise avec l’Université de Wageningue (Wageningen University and Research, WUR) appelée Drive4eu, cofinancée par l’Union européenne. Ensemble, nous avons conçu un pneu en caoutchouc extrait de racines des pissenlits. La participation de Vredestein illustre l’importance que l’entreprise attache à la durabilité et à l’innovation.

 

Vredestein Fortezza Flower Power

Ce produit unique est le premier pneu de vélo au monde produit à partir de caoutchouc naturel extrait des racines de pissenlits russes (Taraxacum kok-saghyz ou TKS). C’est pourquoi il a été nommé Flower Power (Fortezza est l’une des gammes de pneus de vélo de route à succès de Vredestein). Ce lot de pneus en édition limitée est fait de caoutchouc extrait de fleurs cultivées et récoltées aux Pays-Bas.

 

Le composé spécial du prototype du Fortezza Flower Power offre une meilleure adhérence que les composés traditionnels et améliore la performance. Cette situation est directement liée à la concentration de résine naturelle plus élevée dans cette variante particulière du caoutchouc naturel. La procédure d’extraction du caoutchouc naturel est un processus long et coûteux, et des études sont en cours pour déterminer si ce pneu peut être produit en masse à l’avenir.

 

Lors du dernier Eurobike, le plus important et le plus prestigieux au monde, le Vredestein Flower Power a reçu un prix Eurobike Innovation Award.  Nous sommes fiers de recevoir une telle reconnaissance pour ce projet. 

 

Apollo Vredestein a collaboré étroitement avec la WUR à la production de ce caoutchouc naturel spécial ainsi que pour rendre la production viable et tester divers composés. Chaque amélioration du processus d’extraction du caoutchouc a également entraîné une amélioration directe de la qualité du caoutchouc. Par conséquent, le composé spécial utilisé maintenant testé sur le prototype Fortezza Flower Power offre une adhérence meilleure que celle des composés traditionnels. Cette situation est directement liée à la concentration de résine naturelle plus élevée dans cette variante particulière du caoutchouc naturel. Des études sont en cours pour déterminer si ce pneu peut être produit en masse à l’avenir.

 

DRIVE4EU

Apollo Vredestein participe au projet DRIVE4EU axé sur l’accroissement de la production de caoutchouc naturel et d’inuline à partir de pissenlits russes. Le projet est coordonné par l’Université de Wageningue. L’objectif est d’explorer des façons de rendre l’UE moins dépendante des importations de caoutchouc naturel dans un avenir proche, en partie en réponse à la pénurie mondiale imminente de caoutchouc naturel. Il est prévu que la demande mondiale augmente – à l’heure actuelle, l’Union européenne dépend toujours entièrement des importations de caoutchouc naturel. Pour de plus amples renseignements, visitez le site : http://www.drive4eu.eu

Recevez nos dernières nouvelles et mises à jour